22 Oct Levage de la passerelle métallique des Cigarières à Yverdon-les-Bains
Mardi 22 octobre 2024, la Ville d’Yverdon-les-Bains a célébré le levage de la nouvelle passerelle métallique des Cigarières surplombant la Thièle, un événement marquant pour la région.
L’installation de cette structure métallique de 124 tonnes, longue de 52.60 mètres et large de 5 mètres, a été réalisée à l’aide d’une grue de grande capacité, offrant un spectacle impressionnant aux nombreux spectateurs présents. Elle remplace un ancien ouvrage qui était fixé au pont de TRAVYS et vise ainsi à améliorer le réseau de chemins pour les cyclistes et piétons.
La passerelle métallique composée d’un caisson métallique à hauteur variable est soutenue par une seule pile triangulaire. Elle a été fabriquée avec de l’acier recyclé dans nos ateliers de Bulle qui sont à 100% autonomes en électricité. Avec sa couleur vert « réséda », rappelant les machines à écrire Hermès, elle rend hommage à la grève des ouvrières de la fabrique des cigares Vautier en 1907.
L’ouverture cet ouvrage métallique dédié à la mobilité douce est prévue un peu avant Noël, avec une mise en service complète au printemps 2025.
C’est un projet qui allie innovation, durabilité et respect de l’histoire locale, promettant de devenir un symbole important pour Yverdon-les-Bains.
Un grand merci au bureau d’architecture Bauren Wälchli Architectes à Lausanne, au bureau d’ingénieurs civils Perret-Gentil SA à Yverdon-les-Bains et à tous nos employés qui ont travaillé sur ce magnifique ouvrage moderne et durable !