05 Avr Pavillon d’accueil du siège du BIT – Genève
Coup d’œil 👀 sur la future toiture végétalisée reliant les nouveaux bâtiments de la guérite de sécurité et du pavillon d’accueil du siège de l’Organisation Internationale du Travail.
La structure de 480 tonnes au total est composée de caissons allant jusqu’à 16 mètres de long et 20 tonnes. 💪 Elle présente une forme discontinue avec des variations de hauteur de 30 à 85 centimètres.
Chaque élément est donc unique, avec une forme et une hauteur distincte. 😍 La structure métallique des caissons est caractérisée par une trame régulière des âmes de 2.5 mètres, une tôle inférieure continue et des tôles supérieures discontinues, uniquement là où c’est nécessaire afin de préserver au maximum l’effet architectural et d’optimiser la matière utilisée. Un travail de calepinage des caissons a été réalisé afin de garantir une trame régulière des joints de soudure des tôles inférieures.
Au fil de la pose de la charpente, les parties plates de la toiture sont recouvertes d’une tôle profilée et les parties dénivelées de bois. Ce mix des matériaux permet de conserver le fameux mouvement de la trame architecturale et la forme gauche de la toiture.
Pendant le montage, aucun point d’appui sur le béton n’a été utilisé. Chaque caisson a été placé sur les piliers définitifs et sur des tours d’étai afin d’être assemblés et soudés avec les caissons adjacents et réaliser la structure du toit.